II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
4 - Les Armes de Choc
LES HACHES d'ARMES
« PHỦ » & « VIỆT »
( 斧 - 鉞 )
Les Haches de Guerre appartiennent à la Catégorie des Armes de Choc, prenant naissance à partir des Haches de Bronze Antiques pour devenir une sorte de « Hache d'Armes » appelée « Đao-Phủ », que de nos jours nous appelons brièvement par « Phủ ». (Cf. «Dictionnaire Vietnamien - Ban Văn-Học, Hội Khai Trí Tiến Đức Khối Thảo», Ed. 1931, Hà-Nội)
Antiques Lames de HACHES de Bronze des Việt
Période de la Dynastie des Hồng-Bàng
(2879~258 AC)
(Crédit Photo : Nguyễn Ngọc Phương Đông)
Les Haches de Guerre comprennent Deux Catégories :
1 - La Catégorie de la Hache d'Armes Sans Lame Apicale ;
2 - La Catégorie de la Hache d'Armes Avec Lame Apicale.
1) - La Classe de la Hache d'Armes Sans Lame Apicale : Il s'agit de cele de la Hache de Guerre appelée « Hache d'Armes Phủ » (斧), se déclinant en Trois Classes :
A) - Classes de la « Hache d'Armes Double Appariées - Song-Phủ » (双 斧) ;
B) - Classes de la « Hache d'Armes Unique - Độc-Phủ » (獨 斧) ;
C) - Classes de la « Grande Hache d'Armes - Đại-Phủ » (大 斧).
1A) - La Classe de la « Hache d'Armes Double Appariées - Song-Phủ » (双 斧) : il s'agit de la Hache de Guerre sans Lame Apicale à manche courte, d'une longueur hors tout allant de 54 cm à 66 cm, s'utilisant par paire, d'un usage très courant au Đại-Việt et en Chine.
Au temps jadis, le Généralissime Trình-Giảo-Kim (程 咬 金) (589-665) de la cour de l'Empereur Đường Thái Tông (Tang Taizong - 唐太宗) fut célèbre dans le maniement de la Hache d'Armes Double Appariée.
1B) La Classe de la « Hache d'Armes Unique - Độc-Phủ » (獨 斧) : il s'agit de la Hache de Guerre sans Lame Apicale, pourvue d'un manche de longueur moyenne, mesurant de 90 cm à 110 cm hors tout et comprenant de nombreuses formes variées. Grosso modo, elle se divise en Deux Groupes :
α) Groupe de la Hache d'Armes Unique à Une Main - Đơn-Thủ Độc-Phủ (單 手 獨 斧) ;
β) Groupe de la Hache d'Armes Unique à Deux Mains - Đơn-Thủ Độc-Phủ (雙 手 獨 斧).
1B-α) Groupe de la Hache d'Armes Unique à Une Main : Cette sorte de Hache d'Armes Unique s'utilise plus souvent à une Main qu'à Deux Mains ; elle est d'un usage courant de par le monde entier.
« Hache d'Armes Unique - Độc Phủ » à Une Main
THAILAND - Thế-Kỷ 19.
« Hache d'Armes Unique - Độc Phủ » à Une Main
|
« Hache d'Armes Unique - Độc Phủ » à Une Main
|
1B-β) Groupe de la Hache d'Armes à Deux Mains : Cette sorte de Hache d'Armes Unique a une longueur d'environ 1,10 m hors tout, s'utilisant à Deux Mains et, selon le moment, à Une Main.
Il s'agit-là d'une Arme très employée dans le monde entier.
Ce fut aussi une Arme très largement employée au Đại-Việt et ce fut aussi l'Arme renommée du valeureux généralissime Tiết-Cương 薛 剛 qui se fut rendu célèbre avec cette Hache d'Armes à l'époque de la Dynastie des ĐƯỜNG (TANG 唐 ) (618–907) et à celle de l'Impératrice Võ-Tắc-Thiên 武 则 天 (690~705) en Chine.
« Hache d'Armes Unique - Độc Phủ » à Deux Mains |
« Hache d'Armes Unique - Độc Phủ » à Deux Mains
|
A l'époque de la Dynastie des LÝ, les diverses Catégories de Haches d'Armes furent développées à l'extrême. C'est précisément grâce à cela que de nos jours, nos divers Courants d'Arts Martiaux ont pu avoir en possession des Séquences Codifiées subtiles et merveilleuses nous enseignant les méthodes du maniement des diverses Catégories de Haches de Guerre.
« Hache d'Armes Unique - Độc Phủ » à Deux Mains
TIBET - Thế-Kỷ 19.
1C) - La Classe de la « Grande Hache d'Armes (大 斧) : il s'agit de la Hache de Guerre sans Lame Apicale, mais ayant un crochet acéré du côté opposé au tranchant de la Hache, pourvue d'une Longue Hampe et mesurant de 175 cm à 198 cm hors tout pour être maniée à Deux Mains. Cette Grande Hache de Guerre Đại-Phủ comprend de très nombreuses formes différentes. Le modèle le plus connu fut celui de la Grande Hache de Guerre appelée « Khai Sơn Đại Phủ » (開 山 大 斧) (Grande Hache d'Armes Défricheur de Montagne).
« Grande Hache d'Armes Défricheur de Montagnes » ( Khai-Sơn Đại Phủ 開 山 大 斧 )
CHINE - Dynastie des TỐNG (SONG) (960~1279)
Ce fut l'arme médiévale de prédilection des généraux d'antan de la Dynastie des LIÊU (LIAO - 915–1125) et des Tây-LIÊU (Xi-LIAO - LIAO Ocidental (1124–1218). Le valeureux générallissime La-Tinh-Hải des Tây-LIÊU (Xi-LIAO) s'était rendu célèbre grâce à cette « Grande Hache d'Armes Đại-Phủ ».
2) - La Classe de la Hache d'Armes Avec Lame Apicale : Elle est déclinée en Trois Classes :
A) La Classe de la « Hache d'Armes Avec Lame Apicale Courte » ;
B) La Classe de la « Hache d'Armes Avec Lame Apicale Longue ».
2A) - La Classe de Hache d'Armes ayant une Lame Apicale Courte : il s'agit de la Hache de Guerre s'utilisant à Deux Mains et, selon le moment, à Une Main. Cette arme fut d'un usage courant dans toutes les contrées du monde.
Hache d'Armes Qajar avec Lame Apicale Courte entourée de Barbillons épineux
et pourvue d'une Hampe Moyenne
IRAN - 19e siècle
2B) - La Classe de la Hache d'Armes ayant une Lame Apicale Longue : elle fut appelée par les Chinois « Hache d'Armes Việt » (Phủ-Việt 斧 鉞).
ll s'agit précisément d'une Arme inventée dans les temps anciens par le peuple Việt, d'où son nom de « Phủ Việt » (斧 鉞) et qui fut adoptée par la suite par les Pays limitrophes. On en distingue Deux Groupes :
α) Le Groupe de la « Hache d'Armes Appariée Song Phủ-Việt » (双 鉞) ;
β) Le Groupe de la « Grande Hache d'Armes Đại Phủ-Việt » (大 斧 鉞).
2B-α) Le Groupe de la « Hache d'Armes Appariée Song Phủ-Việt » (双 鉞) : il s'agit de la Hache de Guerre avec Lame Apicale pourvue d'un manche court, avec une longueur hors tout allant de 54 cm à 66 cm, s'utilisant par paire.
« Double Hache d'Armes Việt Appariée »
( Song Phủ-Việt 雙 斧 鉞 )
(Reconstitution pour l'Entraînement dans les Salles d'Armes)
(Crédit Photo : ChinaTown Shop)
2B-β) Le Groupe de la « Grande Hache d'Armes Đại Phủ-Việt » (大 斧 鉞) : il s'agit de la Hache de Guerre avec Lame Apicale et pourvue d'une longue hampe mesurant entre 175 cm à 198 cm pour être maniée à deux mains.
Bien que cette Grande Hache d'Armes Đại Phủ-Việt (大 斧 鉞) ait un poids relativement moins lourd que celui de la Hache de Guerre Khai Sơn Đại Phủ (Grande Hache d'Armes Défricheur de Montagnes), elle est poutant beaucoup plus redoutable.
Et elle fut une Arme Médiévale spécifique du Đại-Việt.
(大 斧 鉞)
(Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương France)
La Grande Hache d'Armes Đại Phủ-Việt (大 斧 鉞) fut encore choisie comme Arme d'Apparât pour le jour du Sacrifice du NAM-GIAO et pour les Danses Guerrières des Huit Rangs de Huit Mimes à la Cour Impériale à l'époque de la Dynastie des NGUYỄN (1802-1945).
sous le règne de l'Empereur Khải-Định (1916-1926) des Nguyễn.
A la fin du 19e siècle, une sorte de Grande Hache d'Armes Đại Phủ-Việt (大 斧 鉞) fut créée plutôt pour l'ornementation du panneau de Panoplie des Armes Médiévales que pour l'usage sur les champs de bataille :
du panneau de Panoplie des Armes Médiévales
que pour l'usage sur les champs de bataille.
- Việt-Nam - Fin 19e siècle -
(Crédit Photo : swordforum.com)
(A suivre...)
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
Copyright © 2004 - 2018 by ACDVF - Tous droits réservés.